Les Règles
Page 1 sur 1
Les Règles
International Airsoft Practical Shooting
Règlement IAPS Pin Shooting
Édition 2007-2
Copyright c 2007 International Airsoft Practical Shooting
Inspire du reglement d'origine International Pin Shooting Association
et du reglement International Practical Shooting Confederation
1 Définition
Le ≪ Pin shooting ≫ est un sport qui consiste a tirer sur des quilles semblables a celles du
bowling (voir annexe 1) pour les ejecter d'une table avec des pistolets airsoft sous
certaines conditions controlees par des commandements au pas de tir et par
l'enregistrement des temps de tir lorsque le classement est fait sur cette base. Plutot que
de classer uniquement sur les temps de tir, il est possible d'effectuer des duels bases sur
le principe du diagramme de Cooper.
2 Principes fondamentaux
Tous les tireurs sont egaux face a ce sport. Le classement permet une distribution
equitable des prix et une progression sportive du tireur. Les classements sont etablis sur
les temps de tir ou sont realises a l'aide d'un diagramme de Cooper en tirant selon les
standards de l'IAPS Pin Shooting en ce qui concerne les commandements des pas de tir,
le decompte des points et l'organisation des tables de tir.
Les regles de l'IAPS Pin Shooting peuvent etre modifiees par les organisateurs, les clubs
ou les structures d'accueil pour coller a leurs contraintes. Les modifications apportees au
reglement doivent etre publiees pour que les tireurs puissent en prendre connaissance
avant de s'inscrire.
3 Règles de sécurité
La securite est une priorite. Ce sport doit rester sans danger et agreable pour tout ceux qui
participent. Le comportement anti-sportif d'un competiteur entrainerait sa disqualification.
Les tireurs experimentes doivent etre un exemple a suivre pour les autres. Des conditions
de securite maximum doivent etre maintenues pour les tireurs et les spectateurs.
Tous les pistolets doivent etre tenus, en permanence, de maniere securisee; ils doivent
etre dans une mallette, en place dans le holster ou portes avec la culasse en arriere. Il ne
doit y avoir aucun pistolet charge, sauf ceux autorises par les arbitres de tir ou le directeur
de match.
Des protections pour les yeux doivent etre portees en permanence dans les zones d'acces
reglemente. Si necessaire, des modifications specifiques doivent etre realisees pour
permettre a des tireurs inexperimentes de participer a la competition. Il peut etre
necessaire de permettre a un tireur experimente de les accompagner sur la ligne de tir
pour des raisons de securite. Les regles de securite locales au stand, les aires de
maintenance des armes et les reglements particuliers concernant les tirs ou le stand
doivent etre affichees. Les zones d'entrainement, de tir a sec et les aires reglementees
doivent etre correctement indiquees. Une copie du reglement devrait etre fournie a la fois
aux tireurs et aux spectateurs. Les regles de securite doivent etre affichee pour etre
lisibles par tous. Des decharges de responsabilite devraient etre signees par chaque
personne apres avoir lu les regles de securite. Pour la protection des competiteurs et des
equipements, des restrictions supplementaires concernant les munitions peuvent etre
listees dans la fiche de description du match ou dans les publicites.
4 Procédures de match
Differentes procedures peuvent etre utilisees pour le fonctionnement reel du match. Ce
n'est en aucun cas la seule procedure qui peut etre utilisee. Elle peut et doit etre modifiee
par les organisateurs pour un match en particulier. Chaque directive speciale donnee a
une personne devrait etre documentee et expliquee.
Tous les tireurs doivent s'enregistrer, payer l'engagement, et signer les decharges de
responsabilite avant la competition. Il est egalement recommande que tous les invites
signent les decharges de responsabilite afin que les regles de securite leur soient
expliquees. Les lunettes de protection peuvent etre vendues ou fournies a ce moment la.
Les cartes de score peuvent etre donnees aux participants avant la competition ou
peuvent etre conservees jusqu'a ce que le tireur soit appele sur la ligne de tir. Les
competiteurs devraient signer leur carte de score apres chaque epreuve. Un duplicata ou
une copie de la carte peut etre donnee au competiteur.
Les frais d'engagement sont determines par les organisateurs du match. Ils devraient etre
affiches et inclus dans les documents fournis aux tireurs. Si des competiteurs ne font pas
le match, les organisateurs decideront de leur remboursement.
Les organisateurs peuvent decider de modifier ou annuler une epreuve pour une
quelconque raison independante de leur volonte. Si des tireurs ne peuvent pas participer,
un remboursement doit etre effectue. Les frais d'engagement recueillis pour des epreuves
annulees doivent etre rendus.
Les resultats du match devraient etre affiches, envoyes ou donnes dans des temps
acceptables a tous les tireurs enregistres. L'attribution des prix devrait etre incluse dans
les informations transmises aux tireurs. La remise des prix et recompenses devrait etre
publiee et incluse avec les resultats.
5 Procédés de marquage
5.1 Système basé sur le chronomètre
Pour cette methode de classement, le seul element pris en compte est le temps que met
un competiteur pour ejecter les quilles de la table. Le chronometre demarre avec le signal
de debut et s'arrete quand la derniere quille touche le sol ou la butee arriere, a moins que
d'autres elements ne soient indiques dans le reglement. La methode classique de
classement IAPS Pin Shooting basee sur les temps chronometres, utilise deux ou trois
officiels avec des chronometres numeriques. Les chronometreurs demarrent le decompte
quand le signal de depart est donne et l'arretent quand la derniere quille touche le sol. La
moyenne est utilisee a moins qu'un des temps soit aberrant ou qu'un des chronometreurs
sache qu'il a commis une erreur lors du demarrage ou de l'arret de son chronometre.
Un match de competition officielle IAPS de Pin Shooting consiste a tirer 6 tables. Les 5
meilleurs des 6 temps sont totalises pour determiner le gagnant de l'epreuve. Le 6eme
temps est utilise pour departager les egalites. Les epreuves principales ne doivent etre
effectuees qu'une seule fois. Les epreuves optionnelles sont comptees comme une seule
table avec le meilleur temps qui est utilise pour determiner le vainqueur. Si des tireurs sont
a egalite, le deuxieme, troisieme, quatrieme, ...etc meilleur temps est utilise pour
determiner le vainqueur. De nombreux stands restreignent le nombre de fois ou de tables
que chaque competiteur peut tirer.
Dans certains cas il peut ne pas etre possible de juger quand la quille touche le sol. Le
chronometre peut s'arreter quand toutes les quilles ont quitte la table. Pour le tir sur quille,
c'est la moins appreciee des methodes de chronometrage.
Des chronometres electroniques de parcours de tir peuvent etre utilises pour enregistrer le
dernier tir. Le competiteur continue jusqu'a ce que la derniere quille soit ejectee de la table
ou que le temps maximum ait ete atteint (signal sonore de fin). Tous les tirs sont pris en
compte, y compris ceux qui seraient tires apres que la derniere quille soit tombee.
5.2 Tournoi basé sur le diagramme de Cooper
Le diagramme de Cooper est un systeme de competition qui permet aux adversaires de
se confronter les uns aux autres, mais qui leur assure de participer a au moins deux duels
qu'ils aient gagne ou perdu le premier affrontement. Ca fonctionne parfaitement bien avec
des groupes de huit, seize ou trente deux participants. Ca peut etre utilise moins
efficacement avec differents nombre de participants, mais il faut effectuer des melanges et
les melanges ne sont pas toujours mathematiquement corrects.
Deux tireurs sont en face de leur table. Le gagnant de chaque duel est celui qui a nettoye
la table de quilles le premier. Le match commence avec un signal de depart et s'arrete des
que le premier tireur a nettoye sa table, a moins que d'autres indications soient listees
dans le reglement.
Pour certains duels, il peut etre necessaire de prendre les temps pour classer les
competiteurs (voir les annexes 4 et 5).
6 Règles de match et de tir
Au moment de l'engagement le competiteur recevra une carte de score pour les epreuves
auxquelles il s'est engage. En fonction du systeme de classement utilise, la methode
preferee de l'IAPS en Pin Shooting pour l'attribution de la table est de permettre au tireur
de confier sa carte de score au chronometreur de son choix, il placera les cartes dans
l'ordre et appellera le tireur quand ca sera son tour (systeme base sur le chronometre), ou
le tireur attend son duel (tournoi selon le diagramme de Cooper). Il est de la responsabilite
des competiteurs d'etre prets quand ils sont appeles sur la ligne de tir.
7 Commandements
Les commandements de chaque etapes du tir doivent rester constants. "Timers ready",
"Shooter(s) ready", "Gun on the rail", et enfin le commandement "Start". Un son audible
est recommande pour donner le depart de chaque epreuve. L'arbitre s'assure que la zone
de tir est degagee et lance l'ordre " Shooters On the line, you may load". Quand la ligne de
tir est prete, l'arbitre prononce les commandements. "Timers Ready" Les chronometreurs
verifient que le tireur est pret et que leur chronometre est remis a zero. "Shooter(s)
Ready", "Gun on the Rail" Chaque tireur doit toucher la traverse avec le canon de l'arme.
L'arbitre donne enfin le signal de depart. Le temps approximatif entre chaque ordre est de
3 a 5 secondes.
8 Position de départ
Les tireurs sont positionnes derriere une traverse qui est a peu pres a 91 centimetres
(≈35,83 inches ) du sol et a 5 metres ( ≈16,4 feet ) du bord avant de la table supportant les
quilles. La position de depart est avec l'arme qui touche le dessus de la traverse. L'arme,
la main et le bras doivent former un angle d'approximativement 45° avec le sol. La securite
peut etre retiree ou le chien arme des que l'arbitre l'autorise. Si un tireur percute
accidentellement, et que la ligne de tir est prete, ce tireur peut participer mais ne peut peut
pas recharger. Si pendant les commandements de depart, un tireur n'est pas pret, il doit
l'indiquer au chronometreur. Si le chronometreur ne stoppe pas les ordres de depart, le
tireur doit rester en position et un nouveau depart sera donne. Il est de la responsabilite du
chronometreur de faire savoir a l'arbitre quand son tireur est pret. Si un competiteur n'a
pas tire de coup, il pourra lui etre autorise de recommencer. Au signal de depart, le
competiteur vise les quilles et commence a tirer. Les quilles peuvent etre tirees dans
n'importe quel ordre.
Le competiteur continue jusqu'a ce que la derniere quille soit ejectee de la table. Le tireur
peut recharger si necessaire. Il dispose d'un maximum de 15 secondes par passe a la
plupart des matchs. Si le tireur commence a monter son pistolet avant le signal de depart
et ne revient pas avec le canon contre la traverse, il se verra rajouter une penalite de
2/10eme de seconde pour cette table.
Quand un competiteur a finit a une table, il peut avancer vers la suivante et se tenir pret
sans attendre qu'on lui en donne l'ordre. Quand l'ensemble des tables attribuees a un
tireur sont terminees, l'arbitre lance le commandement, "Slides Back". L'arbitre et les
chronometreurs verifient que le pas de tir soit securise. Tous les pistolets sont places sur
la traverse avec la culasse bloquee en arriere. Quand tout est fini sur la pas de tir, le
competiteur met le pistolet au holster ou dans un sac et quitte le pas de tir. Quand tout est
securise, les chronometreurs vont vers les tables pour les remettre en ordre de tir.
9 Positionnement des quilles et règles spécifiques aux
épreuves
Des exemples graphiques de positionnement des quilles et de dimensions de table sont
fournis en annexe de ce document. De nombreux types de positionnement sont possibles.
Les regles du Pin Shooting de l'IAPS recommandent que les matchs se tirent a 5 metres
(≈16,4 feet) du bord avant des tables, en utilisant le positionnement standard des 5 quilles
et en comptant les cinq meilleures tables parmi les six pour le systeme de classement
base sur les temps chronometres. Les organisateurs sont encourages a mettre en place
des epreuves optionnelles qui sont populaires aupres des tireurs locaux.
Les combinaisons d'organisation des tables et de positionnement des quilles peuvent
varier en fonction des ressources, du temps, du materiel et de l'espace disponibles.
N'importe quel pistolet appartenant aux divisions officielles du parcours de tir IAPS
peuvent etre utilises pour cette epreuve. Les compensateurs, les ouvertures, les scopes,
les visees optiques, les poignees alourdies et l'ajout de poids sont generalement admis,
certains matchs peuvent etre differents, controlez donc aupres des organisateurs.
Pour une passe sur 5 quilles, un maximum de 8 coups peut etre charge au depart. Les
tireurs peuvent recharger leur pistolet si necessaire. Les tireurs qui sont surpris avec un
chargement de plus de huit coups se verront attribuer le temps maximum pour ce tir.
10 Construction de la table
Il n'est pas possible d'imposer une construction specifique de table a cause des materiaux
ou des ressources disponibles. La construction et l'organisation specifique d'une table
pour un tir devraient etre indiquees aux tireurs au moment ou elles sont disponibles. Les
tireurs peuvent demander un changement de placement de quille ou une remise en place
de quille conformement au schema prevu pour cette table avant de tirer la table. Les
officiels devraient honorer la requete.
11 Tir en extérieur
Pour avoir le meilleur comportement, les quilles doivent etre tres legeres. Pour le tir en
exterieur, les tables doivent etre protegees contre le vent.
Pour le tir en exterieur, vous devez utiliser des billes biodegradables. Veuillez choisir des
billes biodegradables de qualite qui peuvent se decomposer en etant exposees a l'eau ou
au soleil, en revenant a l'etat de poussiere.
12 Protestation
Une fois que le tireur a tire une table de quilles, aucune plainte concernant les quilles ou
leur placement ne pourra etre deposee. Si un tireur a un probleme, il doit en faire part
avant de tirer la table ou la serie de tables. Toutes les plaintes concernant un tir doivent
etre prises en compte par un comite. Toutes les decisions concernant un tir prises par ce
comite sont definitives. Les problemes specifiques devraient etre enregistres pour y faire
reference ulterieurement. Les actes favorables ou defavorables devraient etre transmis a
l'IAPS pour information. Des futures reglements ou regles peuvent resulter de ce process.
Les tireurs devront signer leur carte de score et une copie leur sera remise a l'issue de
l'epreuve. Le tireur est responsable du controle de sa fiche de score et doit signaler tout
desaccord sur la justesse du temps inscrit avant de quitter le pas de tir. Une fois que les
cartes de scores sont signees par les tireurs, aucune protestation ne pourra etre faite. Les
tireurs sont responsables de la conservation de leur copie de cartes de scores afin de
signaler une erreur dans les resultats envoyes.
13 Règle vestimentaire
Aucun habit camoufle ou paramilitaire, ou avec des slogans blessants ne pourra etre
porte. Quiconque portant ce type de vetement sera invite a quitter la competition. Il est
important que ce sport reste aussi mediatique que possible, et evite la polemique.
Annexe 1 – Description de la quille validée
Quille plastique de couleur pesant autour de 50g ( ≈1.76 oz )
Annexe 2 – Dimensions de la table et positionnement des quilles
Dimensions de la table avec 5 quilles positionnées
Table : 5 quilles à 20 cm ( ≈7,87 pouces ) l'une de l'autre
et à 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
Dimensions de la table avec le positionnement standard des 5 quilles
Table du bas : 3 quilles à 40 cm ( ≈ 15,75 pouces ) du centre
et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
Étagère du haut : 2 quilles à 60 cm ( ≈ 23,62 pouces ) du centre
et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
80 cm
120 cm (≈ 31,50'')
(≈ 47,24'')
80 cm
120 cm (≈ 31,50'')
(≈ 47,24'')
60 cm
(≈ 23,62'')
30 cm
(≈ 11,81'')
30 cm
(≈ 11,81'')
Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007 11/13
Règlement IAPS Pin Shooting
Édition 2007-2
Copyright c 2007 International Airsoft Practical Shooting
Inspire du reglement d'origine International Pin Shooting Association
et du reglement International Practical Shooting Confederation
1 Définition
Le ≪ Pin shooting ≫ est un sport qui consiste a tirer sur des quilles semblables a celles du
bowling (voir annexe 1) pour les ejecter d'une table avec des pistolets airsoft sous
certaines conditions controlees par des commandements au pas de tir et par
l'enregistrement des temps de tir lorsque le classement est fait sur cette base. Plutot que
de classer uniquement sur les temps de tir, il est possible d'effectuer des duels bases sur
le principe du diagramme de Cooper.
2 Principes fondamentaux
Tous les tireurs sont egaux face a ce sport. Le classement permet une distribution
equitable des prix et une progression sportive du tireur. Les classements sont etablis sur
les temps de tir ou sont realises a l'aide d'un diagramme de Cooper en tirant selon les
standards de l'IAPS Pin Shooting en ce qui concerne les commandements des pas de tir,
le decompte des points et l'organisation des tables de tir.
Les regles de l'IAPS Pin Shooting peuvent etre modifiees par les organisateurs, les clubs
ou les structures d'accueil pour coller a leurs contraintes. Les modifications apportees au
reglement doivent etre publiees pour que les tireurs puissent en prendre connaissance
avant de s'inscrire.
3 Règles de sécurité
La securite est une priorite. Ce sport doit rester sans danger et agreable pour tout ceux qui
participent. Le comportement anti-sportif d'un competiteur entrainerait sa disqualification.
Les tireurs experimentes doivent etre un exemple a suivre pour les autres. Des conditions
de securite maximum doivent etre maintenues pour les tireurs et les spectateurs.
Tous les pistolets doivent etre tenus, en permanence, de maniere securisee; ils doivent
etre dans une mallette, en place dans le holster ou portes avec la culasse en arriere. Il ne
doit y avoir aucun pistolet charge, sauf ceux autorises par les arbitres de tir ou le directeur
de match.
Des protections pour les yeux doivent etre portees en permanence dans les zones d'acces
reglemente. Si necessaire, des modifications specifiques doivent etre realisees pour
permettre a des tireurs inexperimentes de participer a la competition. Il peut etre
necessaire de permettre a un tireur experimente de les accompagner sur la ligne de tir
pour des raisons de securite. Les regles de securite locales au stand, les aires de
maintenance des armes et les reglements particuliers concernant les tirs ou le stand
doivent etre affichees. Les zones d'entrainement, de tir a sec et les aires reglementees
doivent etre correctement indiquees. Une copie du reglement devrait etre fournie a la fois
aux tireurs et aux spectateurs. Les regles de securite doivent etre affichee pour etre
lisibles par tous. Des decharges de responsabilite devraient etre signees par chaque
personne apres avoir lu les regles de securite. Pour la protection des competiteurs et des
equipements, des restrictions supplementaires concernant les munitions peuvent etre
listees dans la fiche de description du match ou dans les publicites.
4 Procédures de match
Differentes procedures peuvent etre utilisees pour le fonctionnement reel du match. Ce
n'est en aucun cas la seule procedure qui peut etre utilisee. Elle peut et doit etre modifiee
par les organisateurs pour un match en particulier. Chaque directive speciale donnee a
une personne devrait etre documentee et expliquee.
Tous les tireurs doivent s'enregistrer, payer l'engagement, et signer les decharges de
responsabilite avant la competition. Il est egalement recommande que tous les invites
signent les decharges de responsabilite afin que les regles de securite leur soient
expliquees. Les lunettes de protection peuvent etre vendues ou fournies a ce moment la.
Les cartes de score peuvent etre donnees aux participants avant la competition ou
peuvent etre conservees jusqu'a ce que le tireur soit appele sur la ligne de tir. Les
competiteurs devraient signer leur carte de score apres chaque epreuve. Un duplicata ou
une copie de la carte peut etre donnee au competiteur.
Les frais d'engagement sont determines par les organisateurs du match. Ils devraient etre
affiches et inclus dans les documents fournis aux tireurs. Si des competiteurs ne font pas
le match, les organisateurs decideront de leur remboursement.
Les organisateurs peuvent decider de modifier ou annuler une epreuve pour une
quelconque raison independante de leur volonte. Si des tireurs ne peuvent pas participer,
un remboursement doit etre effectue. Les frais d'engagement recueillis pour des epreuves
annulees doivent etre rendus.
Les resultats du match devraient etre affiches, envoyes ou donnes dans des temps
acceptables a tous les tireurs enregistres. L'attribution des prix devrait etre incluse dans
les informations transmises aux tireurs. La remise des prix et recompenses devrait etre
publiee et incluse avec les resultats.
5 Procédés de marquage
5.1 Système basé sur le chronomètre
Pour cette methode de classement, le seul element pris en compte est le temps que met
un competiteur pour ejecter les quilles de la table. Le chronometre demarre avec le signal
de debut et s'arrete quand la derniere quille touche le sol ou la butee arriere, a moins que
d'autres elements ne soient indiques dans le reglement. La methode classique de
classement IAPS Pin Shooting basee sur les temps chronometres, utilise deux ou trois
officiels avec des chronometres numeriques. Les chronometreurs demarrent le decompte
quand le signal de depart est donne et l'arretent quand la derniere quille touche le sol. La
moyenne est utilisee a moins qu'un des temps soit aberrant ou qu'un des chronometreurs
sache qu'il a commis une erreur lors du demarrage ou de l'arret de son chronometre.
Un match de competition officielle IAPS de Pin Shooting consiste a tirer 6 tables. Les 5
meilleurs des 6 temps sont totalises pour determiner le gagnant de l'epreuve. Le 6eme
temps est utilise pour departager les egalites. Les epreuves principales ne doivent etre
effectuees qu'une seule fois. Les epreuves optionnelles sont comptees comme une seule
table avec le meilleur temps qui est utilise pour determiner le vainqueur. Si des tireurs sont
a egalite, le deuxieme, troisieme, quatrieme, ...etc meilleur temps est utilise pour
determiner le vainqueur. De nombreux stands restreignent le nombre de fois ou de tables
que chaque competiteur peut tirer.
Dans certains cas il peut ne pas etre possible de juger quand la quille touche le sol. Le
chronometre peut s'arreter quand toutes les quilles ont quitte la table. Pour le tir sur quille,
c'est la moins appreciee des methodes de chronometrage.
Des chronometres electroniques de parcours de tir peuvent etre utilises pour enregistrer le
dernier tir. Le competiteur continue jusqu'a ce que la derniere quille soit ejectee de la table
ou que le temps maximum ait ete atteint (signal sonore de fin). Tous les tirs sont pris en
compte, y compris ceux qui seraient tires apres que la derniere quille soit tombee.
5.2 Tournoi basé sur le diagramme de Cooper
Le diagramme de Cooper est un systeme de competition qui permet aux adversaires de
se confronter les uns aux autres, mais qui leur assure de participer a au moins deux duels
qu'ils aient gagne ou perdu le premier affrontement. Ca fonctionne parfaitement bien avec
des groupes de huit, seize ou trente deux participants. Ca peut etre utilise moins
efficacement avec differents nombre de participants, mais il faut effectuer des melanges et
les melanges ne sont pas toujours mathematiquement corrects.
Deux tireurs sont en face de leur table. Le gagnant de chaque duel est celui qui a nettoye
la table de quilles le premier. Le match commence avec un signal de depart et s'arrete des
que le premier tireur a nettoye sa table, a moins que d'autres indications soient listees
dans le reglement.
Pour certains duels, il peut etre necessaire de prendre les temps pour classer les
competiteurs (voir les annexes 4 et 5).
6 Règles de match et de tir
Au moment de l'engagement le competiteur recevra une carte de score pour les epreuves
auxquelles il s'est engage. En fonction du systeme de classement utilise, la methode
preferee de l'IAPS en Pin Shooting pour l'attribution de la table est de permettre au tireur
de confier sa carte de score au chronometreur de son choix, il placera les cartes dans
l'ordre et appellera le tireur quand ca sera son tour (systeme base sur le chronometre), ou
le tireur attend son duel (tournoi selon le diagramme de Cooper). Il est de la responsabilite
des competiteurs d'etre prets quand ils sont appeles sur la ligne de tir.
7 Commandements
Les commandements de chaque etapes du tir doivent rester constants. "Timers ready",
"Shooter(s) ready", "Gun on the rail", et enfin le commandement "Start". Un son audible
est recommande pour donner le depart de chaque epreuve. L'arbitre s'assure que la zone
de tir est degagee et lance l'ordre " Shooters On the line, you may load". Quand la ligne de
tir est prete, l'arbitre prononce les commandements. "Timers Ready" Les chronometreurs
verifient que le tireur est pret et que leur chronometre est remis a zero. "Shooter(s)
Ready", "Gun on the Rail" Chaque tireur doit toucher la traverse avec le canon de l'arme.
L'arbitre donne enfin le signal de depart. Le temps approximatif entre chaque ordre est de
3 a 5 secondes.
8 Position de départ
Les tireurs sont positionnes derriere une traverse qui est a peu pres a 91 centimetres
(≈35,83 inches ) du sol et a 5 metres ( ≈16,4 feet ) du bord avant de la table supportant les
quilles. La position de depart est avec l'arme qui touche le dessus de la traverse. L'arme,
la main et le bras doivent former un angle d'approximativement 45° avec le sol. La securite
peut etre retiree ou le chien arme des que l'arbitre l'autorise. Si un tireur percute
accidentellement, et que la ligne de tir est prete, ce tireur peut participer mais ne peut peut
pas recharger. Si pendant les commandements de depart, un tireur n'est pas pret, il doit
l'indiquer au chronometreur. Si le chronometreur ne stoppe pas les ordres de depart, le
tireur doit rester en position et un nouveau depart sera donne. Il est de la responsabilite du
chronometreur de faire savoir a l'arbitre quand son tireur est pret. Si un competiteur n'a
pas tire de coup, il pourra lui etre autorise de recommencer. Au signal de depart, le
competiteur vise les quilles et commence a tirer. Les quilles peuvent etre tirees dans
n'importe quel ordre.
Le competiteur continue jusqu'a ce que la derniere quille soit ejectee de la table. Le tireur
peut recharger si necessaire. Il dispose d'un maximum de 15 secondes par passe a la
plupart des matchs. Si le tireur commence a monter son pistolet avant le signal de depart
et ne revient pas avec le canon contre la traverse, il se verra rajouter une penalite de
2/10eme de seconde pour cette table.
Quand un competiteur a finit a une table, il peut avancer vers la suivante et se tenir pret
sans attendre qu'on lui en donne l'ordre. Quand l'ensemble des tables attribuees a un
tireur sont terminees, l'arbitre lance le commandement, "Slides Back". L'arbitre et les
chronometreurs verifient que le pas de tir soit securise. Tous les pistolets sont places sur
la traverse avec la culasse bloquee en arriere. Quand tout est fini sur la pas de tir, le
competiteur met le pistolet au holster ou dans un sac et quitte le pas de tir. Quand tout est
securise, les chronometreurs vont vers les tables pour les remettre en ordre de tir.
9 Positionnement des quilles et règles spécifiques aux
épreuves
Des exemples graphiques de positionnement des quilles et de dimensions de table sont
fournis en annexe de ce document. De nombreux types de positionnement sont possibles.
Les regles du Pin Shooting de l'IAPS recommandent que les matchs se tirent a 5 metres
(≈16,4 feet) du bord avant des tables, en utilisant le positionnement standard des 5 quilles
et en comptant les cinq meilleures tables parmi les six pour le systeme de classement
base sur les temps chronometres. Les organisateurs sont encourages a mettre en place
des epreuves optionnelles qui sont populaires aupres des tireurs locaux.
Les combinaisons d'organisation des tables et de positionnement des quilles peuvent
varier en fonction des ressources, du temps, du materiel et de l'espace disponibles.
N'importe quel pistolet appartenant aux divisions officielles du parcours de tir IAPS
peuvent etre utilises pour cette epreuve. Les compensateurs, les ouvertures, les scopes,
les visees optiques, les poignees alourdies et l'ajout de poids sont generalement admis,
certains matchs peuvent etre differents, controlez donc aupres des organisateurs.
Pour une passe sur 5 quilles, un maximum de 8 coups peut etre charge au depart. Les
tireurs peuvent recharger leur pistolet si necessaire. Les tireurs qui sont surpris avec un
chargement de plus de huit coups se verront attribuer le temps maximum pour ce tir.
10 Construction de la table
Il n'est pas possible d'imposer une construction specifique de table a cause des materiaux
ou des ressources disponibles. La construction et l'organisation specifique d'une table
pour un tir devraient etre indiquees aux tireurs au moment ou elles sont disponibles. Les
tireurs peuvent demander un changement de placement de quille ou une remise en place
de quille conformement au schema prevu pour cette table avant de tirer la table. Les
officiels devraient honorer la requete.
11 Tir en extérieur
Pour avoir le meilleur comportement, les quilles doivent etre tres legeres. Pour le tir en
exterieur, les tables doivent etre protegees contre le vent.
Pour le tir en exterieur, vous devez utiliser des billes biodegradables. Veuillez choisir des
billes biodegradables de qualite qui peuvent se decomposer en etant exposees a l'eau ou
au soleil, en revenant a l'etat de poussiere.
12 Protestation
Une fois que le tireur a tire une table de quilles, aucune plainte concernant les quilles ou
leur placement ne pourra etre deposee. Si un tireur a un probleme, il doit en faire part
avant de tirer la table ou la serie de tables. Toutes les plaintes concernant un tir doivent
etre prises en compte par un comite. Toutes les decisions concernant un tir prises par ce
comite sont definitives. Les problemes specifiques devraient etre enregistres pour y faire
reference ulterieurement. Les actes favorables ou defavorables devraient etre transmis a
l'IAPS pour information. Des futures reglements ou regles peuvent resulter de ce process.
Les tireurs devront signer leur carte de score et une copie leur sera remise a l'issue de
l'epreuve. Le tireur est responsable du controle de sa fiche de score et doit signaler tout
desaccord sur la justesse du temps inscrit avant de quitter le pas de tir. Une fois que les
cartes de scores sont signees par les tireurs, aucune protestation ne pourra etre faite. Les
tireurs sont responsables de la conservation de leur copie de cartes de scores afin de
signaler une erreur dans les resultats envoyes.
13 Règle vestimentaire
Aucun habit camoufle ou paramilitaire, ou avec des slogans blessants ne pourra etre
porte. Quiconque portant ce type de vetement sera invite a quitter la competition. Il est
important que ce sport reste aussi mediatique que possible, et evite la polemique.
Annexe 1 – Description de la quille validée
Quille plastique de couleur pesant autour de 50g ( ≈1.76 oz )
Annexe 2 – Dimensions de la table et positionnement des quilles
Dimensions de la table avec 5 quilles positionnées
Table : 5 quilles à 20 cm ( ≈7,87 pouces ) l'une de l'autre
et à 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
Dimensions de la table avec le positionnement standard des 5 quilles
Table du bas : 3 quilles à 40 cm ( ≈ 15,75 pouces ) du centre
et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
Étagère du haut : 2 quilles à 60 cm ( ≈ 23,62 pouces ) du centre
et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière
80 cm
120 cm (≈ 31,50'')
(≈ 47,24'')
80 cm
120 cm (≈ 31,50'')
(≈ 47,24'')
60 cm
(≈ 23,62'')
30 cm
(≈ 11,81'')
30 cm
(≈ 11,81'')
Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007 11/13
_________________
Airsoft-Plus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum